APRIL 2024

Jouez au Mahjong Solitaire et profitez du jeu de tuiles gratuit

Jouez à Mahjong Solitaire en ligne gratuitement et profitez-en.

Jouer au Mahjong gratuitement en ligne et en mode plein écran

Écrit par: Robert Moore | Dernière mise à jour: 10 August 2023 | Vérification des faits par: Elizabeth Miller

EXPERT DE CONFIANCE EXPERT DE CONFIANCE
Avec 30 ans d'expérience, Robert Moore est une autorité accomplie en Solitaire et Mahjong, ayant approfondi les règles et stratégies avancées de ces jeux classiques. À propos Robert Moore

Mahjong Solitaire est un jeu d'association de tuiles inspiré du jeu classique chinois Mahjong. Il vous faudra moins de deux minutes pour comprendre les bases de ce jeu à un joueur, dont le but est d'éliminer toutes les tuiles en les faisant correspondre.

Ce qui est surprenant, c'est que ce jeu n'utilise pas de cartes à jouer et qu'il est pourtant considéré comme une variante du Solitaire. La raison en est qu'il s'agit d'un jeu à un seul joueur comme le Solitaire, mais qui utilise des tuiles au lieu de cartes. Lancez-vous dans des parties interminables de Mahjong Solitaire, disponible gratuitement sur Solitairea.com - Notre jeu de cartes gratuit et notre application vous offrent les améliorations suivantes dans le jeu Mahjong Solitaire :

  • Jeu Mahjong Solitaire illimité

  • Option pour les parties gagnantes uniquement

  • Annuler et refaire les mouvements

  • Remaniement des tuiles

Qu'est-ce qu'un Mahjong Solitaire?

Image montrant à quoi ressemble l

Image montrant à quoi ressemble l'installation de Mahjong Solitaire.

Mahjong Solitaire est un jeu de stratégie et de réflexion à un joueur vraiment captivant qui est relaxant comme les jeux de patience Solitaire habituels. Il est possible de jouer à la fois en ligne et avec des tuiles physiques. Bien qu'il partage son nom avec le jeu classique à quatre joueurs "Mahjong", les deux jeux ont des formats et des règles très différents.

Le mahjong est un jeu multijoueur dans lequel les joueurs utilisent des tuiles, et il est assez similaire au rami. À la base, le mahjong solitaire est un jeu d'association. Il vous suffit de trouver deux tuiles correspondantes et de les associer pour progresser dans ce jeu unique. Pour rendre le jeu passionnant, vous disposez d'un temps limité pour éliminer toutes les tuiles, sinon la partie est perdue.

Comment jouer au Mahjong Solitaire

Voici les magnifiques tuiles du jeu.

Voici les magnifiques tuiles du jeu.

En tant que joueur du jeu Mahjong Solitaire standard, l'objectif est de vider la zone de jeu en associant des tuiles identiques. Concentrez-vous d'abord sur les tuiles visibles sur le dessus et les côtés, car elles sont les seules à pouvoir être associées. Pour associer deux tuiles, vous devez sélectionner une tuile et sélectionner une autre tuile identique pour les retirer toutes les deux de la zone de jeu.

Lestuiles de mahjong qui peuvent être associées doivent être ouvertes à gauche ou à droite et ne doivent pas être recouvertes par d'autres tuiles. S'il n'y a plus de mouvement possible, vous pouvez mélanger les tuiles jusqu'à 5 fois dans certaines versions du jeu.

Les tuiles ont des couleurs similaires à celles des cartes à jouer :

  • Caractère

  • Cercle

  • Bambou

  • Saison

  • Dragon

  • Vent

  • Fleur

Pendant le jeu, les fleurs et les saisons sont les seules tuiles de couleur qui n'exigent pas une correspondance exacte. Toute combinaison de ces tuiles est acceptée comme une paire puisqu'il n'en existe qu'une seule. Vous pouvez les considérer comme les Jokers classiques des jeux de cartes.

Ce jeu de tuiles est également connu sous le nom de Mahjongg Solitaire et Mahjong Game.

Les règles expliquées

Seules certaines tuiles peuvent être sélectionnées et assorties

Seules certaines tuiles peuvent être sélectionnées et assorties

Comme nous l'avons expliqué, le Mahjong Solitaire vous demande d'associer et de retirer des paires de tuiles d'un plan à plusieurs niveaux. Cependant, plusieurs règles distinctes rendent ce jeu particulièrement intéressant et exigeant :

  • La configuration initiale doit comporter quatre couches, ce qui augmente la difficulté du jeu en dissimulant et en emprisonnant des tuiles, limitant ainsi la stratégie des joueurs.

  • Seules les tuiles "libres" peuvent être associées, c'est-à-dire qu'elles ne peuvent pas avoir de tuiles directement à leur gauche ou à leur droite, ni être empilées.

  • Les tuiles compatibles doivent être identiques en nombre et en couleur, à l'exception des tuiles "saisons" et "fleurs", qui peuvent être associées sans restriction.

  • Vous pouvez également mélanger les tuiles si vous avez du mal à repérer les mouvements. Solitairea vous permet d'effectuer un nombre illimité de mélanges afin que vous ne soyez jamais à court d'options.

Image du Mahjong Solitaire montrant une sélection typique de tuiles.

Image du Mahjong Solitaire montrant une sélection typique de tuiles.

Comment gagner

Pour gagner une partie de Mahjong Solitaire, vous devez, en tant que joueur, libérer le terrain de jeu en faisant correspondre et en éliminant les 144 tuiles. Mais la clé du succès réside dans l'élaboration d'une stratégie réfléchie, et non dans la simple association de paires visibles.

Voici quelques conseils pour vous aider à gagner plus souvent :

  • Commencez par regarder les différentes tuiles libres et identifiez les paires qui vous sont accessibles.
  • Eliminez d'abord les tuiles du haut pour libérer la plupart des tuiles coincées en bas.
  • Ne pensez pas à un seul coup, mais plutôt à plusieurs coups à l'avance. Si vous avez déjà joué aux échecs, considérez ce jeu comme une partie d'échecs ou un puzzle qui nécessite une série de mouvements précis avant de gagner.
  • Essayez toujours de cibler les tuiles qui bloquent le plus grand nombre de tuiles et éliminez-les en premier.
  • Enfin, vous devez apprécier le jeu et faire confiance au processus, car vous deviendrez un expert tôt ou tard.
Le jeu de Mahjong est gagné lorsque toutes les tuiles sont éliminées.

Le jeu de Mahjong est gagné lorsque toutes les tuiles sont éliminées.

Système de notation du Mahjong Solitaire

Bien qu'une "victoire" au Mahjong Solitaire dépende du fait de vider la zone de jeu, de nombreuses versions du jeu intègrent également des systèmes de score. Ces méthodes de notation permettent aux joueurs de battre leurs records ou de se mesurer à d'autres joueurs. Les critères de notation varient d'un jeu à l'autre, mais certains facteurs sont communs. Selon la version de Mahjong à laquelle vous jouez, les éléments suivants peuvent être utilisés pour déterminer votre score :

  • le temps que vous mettez à retirer toutes les tuiles

  • Le nombre de mélanges effectués au cours de la partie

  • le nombre de tuiles que vous avez éliminées.

En maîtrisant ces aspects du jeu, vous serez bientôt en passe de devenir un expert du Mahjong Solitaire!

Développer votre stratégie pour le Mahjong Solitaire

Image montrant comment planifier ses déplacements pour développer une stratégie gagnante.

Image montrant comment planifier ses déplacements pour développer une stratégie gagnante.

Mahjong Solitaire exige une réflexion stratégique, de la concentration et de la planification. Vous devez retirer les tuiles correspondantes tout en ouvrant de nouvelles possibilités de correspondances. Voici quelques points à ne pas oublier lorsque vous jouez à ce jeu :

  • Évitez de vous concentrer uniquement sur les tuiles supérieures, car vous risquez de laisser d'autres tuiles couvertes et de perdre la partie. Même si vous remélangez les cartes, vous aurez parfois besoin d'aide pour les associer.
  • En tant que débutant, nous vous recommandons de ne pas vous préoccuper du temps. Concentrez-vous simplement sur les bons mouvements et sur l'amélioration de votre compréhension du jeu. Votre vitesse s'améliorera automatiquement avec le temps.
  • Pour réussir, il est essentiel de reconnaître et de déverrouiller les "verrous". Certaines tuiles correspondantes seront empilées les unes sur les autres et vous devrez trouver un moyen de débloquer d'autres tuiles en résolvant ces verrous. Cela vous permettra d'effectuer davantage de déplacements.
  • Il peut arriver que vous ayez trois tuiles identiques. Dans ce cas, vous devez toujours associer les tuiles qui offrent le plus de possibilités.
  • Les tuiles situées sur les lignes horizontales sont les plus difficiles à éliminer, alors faites bien attention à elles.
Au fur et à mesure que vous progressez, il reste de moins en moins de tuiles à éliminer dans le jeu Mahjong Solitaire.

Au fur et à mesure que vous progressez, il reste de moins en moins de tuiles à éliminer dans le jeu Mahjong Solitaire.

Lejeu Mahjong Solitaire peut sembler facile au départ, mais si vous vous déconcentrez, vous risquez de vous retrouver rapidement bloqué. Restez prêt mentalement et planifiez plusieurs mouvements à l'avance. Certaines paires peuvent sembler évidentes, mais elles peuvent être trompeuses. L'objectif est d'augmenter le nombre de jeux disponibles, ce qui permet une plus grande souplesse de mouvement.

Il est également essentiel de prêter attention à la similitude des personnages, car elle peut facilement vous tromper. Développer une excellente mémoire visuelle vous aidera à distinguer les différentes tuiles plus efficacement. Cependant, vous n'avez pas à vous soucier de développer votre mémoire visuelle car jouer régulièrement à ce jeu l'améliorera automatiquement.

En résumé, Mahjong Solitaire est le mélange parfait de deux jeux emblématiques et l'un des jeux de solitaire les plus simples et les plus addictifs auxquels vous puissiez jouer. Alors n'attendez pas et commencez à jouer à Mahjong Solitaire ici à Solitairea gratuitement.

RETOUR À LA TABLE DES MATIÈRES

Mahjong Solitaire FAQ

Voici quelques questions fréquemment posées sur Mahjong Solitaire :

Quels sont les termes et le jargon du Mahjong Solitaire que je dois connaître?

Il existe trois types de tuiles que vous devez connaître :

  • Le premier est celui des tuiles assorties qui peuvent être assorties et éliminées du jeu.
  • Le deuxième type de tuiles est celui des tuiles ouvertes qui n'ont pas de tuile à droite ou à gauche. Elles ne doivent pas non plus être surmontées d'une tuile.
  • Enfin, les tuiles bloquées ne peuvent pas être déplacées sans déplacer d'autres tuiles.
Si vous connaissez et comprenez correctement ces trois éléments, vous n'aurez pas besoin d'apprendre grand-chose d'autre pour bien jouer.

Quelle est la différence entre Mahjong Solitaire et le Mahjong traditionnel?

Bien que les deux jeux partagent le même ensemble de tuiles décorées, Mahjong Solitaire est un jeu d'association à un seul joueur, tandis que le Mahjong traditionnel est un jeu de table à quatre joueurs où les joueurs cherchent à rassembler une main gagnante de sept tuiles en choisissant et en rejetant une tuile à la fois.

Combien de temps dure une partie de Mahjong Solitaire?

La durée d'une partie de Mahjong Solitaire dépend de l'expérience et des capacités du joueur. Les joueurs expérimentés peuvent éliminer le tableau en 10 minutes environ, tandis que les débutants peuvent prendre plus de temps pour apprendre les ficelles du jeu, développer des stratégies et repérer les paires plus efficacement.

Mahjongg Solitaire est-il différent du jeu normal?

Non, le jeu a juste été rebaptisé avec deux G à la fin du nom sur certains sites web pour faire croire qu'il s'agit d'une nouveauté et pour que les gens fassent le lien avec les sports électroniques.