JUILLET 2024

Jouez à FreeCell Solitaire et détendez-vous avec ce jeu de cartes gratuit

Jouez à FreeCell Solitaire et faites une pause dans votre stress.

Introduction aux jeux de cartes FreeCell en 2023

Écrit par: Elizabeth Miller | Dernière mise à jour: 08 August 2023 | Vérification des faits par: Robert Moore

EXPERT DE CONFIANCE EXPERT DE CONFIANCE
La maîtrise du Solitaire d'Elizabeth, acquise à travers 30 ans de jeu et d'étude rigoureuse, fait d'elle une experte innovante et très respectée, à qui novices comme passionnés font confiance. À propos Elizabeth Miller

FreeCell Solitaire vous offre plus de liberté et de possibilités que la plupart des autres jeux de solitaire. Non seulement vous pouvez voir toutes les cartes face visible, mais vous pouvez facilement déplacer jusqu'à 4 cartes dans les quatre cases libres pour vous aider à faire des mouvements. Ce guide vous aidera donc à comprendre comment se joue ce jeu de cartes et vous permettra de gagner facilement chaque partie.

Vous pouvez expérimenter le jeu en jouant gratuitement au FreeCell Solitaire et à ses nombreuses variations excitantes ici sur Solitairea.com, telles que :

  • Double FreeCell

  • FreeCell à trois étages

  • FreeCell à quatre jeux

  • Huit Off

  • Jeu du boulanger

Vous n'avez pas besoin de télécharger ou de vous inscrire, et vous pouvez profiter de fonctions utiles telles que les indices, l'annulation et le rétablissement des mouvements. Personnalisez le design des cartes, suivez votre taux de réussite et changez même la couleur de fond lorsque vous jouez sur notre site Web. Pour une expérience plus immersive, essayez de jouer en mode plein écran.

Guide complet du solitaire FreeCell

Lejeu FreeCell Solitaire classique se joue avec un jeu de cartes standard de 52 cartes et est une modification du jeu du boulanger. La différence essentielle est que dans FreeCell, les cartes à jouer sont construites en alternant les couleurs. Dans le jeu de Baker's Solitaire, les cartes sont construites en fonction de leur couleur.

Presque toutes les parties de FreeCell peuvent être gagnées, à quelques rares exceptions près. Les rangs des cartes dans le FreeCell vont de l'as au roi, les couleurs et les rangs jouant un rôle crucial dans le jeu. Essayons de comprendre la configuration et comment vous pouvez commencer à jouer à ce merveilleux jeu de cartes.

Installation et mise en route

Comment organiser une partie de FreeCell Solitaire?

Comment organiser une partie de FreeCell Solitaire?

Lejeu FreeCell commence avec huit colonnes de cartes, les quatre premières ayant sept cartes chacune et les quatre dernières en ayant six. Toutes les cartes formant le tableau sont distribuées face visible. Votre objectif en tant que joueur est de déplacer les cartes vers les cellules d'origine ou les fondations, comme on les appelle, où chaque couleur est classée de l'As au Roi.

Utilisez les cases libres comme supports temporaires pour la dernière carte d'une colonne du tableau si nécessaire.

Dans FreeCell Solitaire, il y a trois types de piles :

  1. Les cellules libres: Ces quatre piles sont des supports temporaires où vous pouvez placer n'importe quelle carte.

  2. Les Fondations : Ces quatre piles sont l'endroit où vous construisez chaque couleur, de l'As au Roi.

  3. Le Tableau : Composé de huit piles, il s'agit de la zone de jeu principale où le jeu commence.

Comme vous pouvez le constater, le jeu FreeCell Solitaire ressemble beaucoup à d'autres jeux de cartes classiques comme Klondike.

Comment jouer à FreeCell Solitaire

Comment fonctionne le jeu FreeCell Solitaire

Comment fonctionne le jeu FreeCell Solitaire

Combinant chance et stratégie, les jeux de solitaire FreeCell vous mettent au défi d'utiliser les cartes disponibles et de planifier plusieurs mouvements. Avec quatre cases libres à gauche (la plupart du temps) et quatre cases de départ à droite (la plupart du temps), l'objectif est de déplacer toutes les cartes vers les cases de départ.

Vous pouvez déplacer n'importe quelle carte non couverte en bas du tableau, en respectant des règles spécifiques (expliquées ci-dessous) lorsque vous déplacez des cartes vers la base, les cases libres ou d'autres colonnes du tableau.

Dans l'image ci-dessus, vous pouvez voir (1,2) que les As commencent une pile de base de même couleur et que c'est la seule carte qui peut être initialement déplacée vers cette pile. Les cartes classées de l'As au Roi en couleurs alternées peuvent également être déplacées comme le montre l'image (3). En d'autres termes, vous pouvez placer une carte sur l'autre si elle est la carte la plus basse suivante et qu'elle est de la couleur opposée. Par exemple, un 3 de cœur peut facilement être placé sur un 4 de pique.

Les règles de base expliquées

Image de jeu montrant les règles de base en action

Image de jeu montrant les règles de base en action

Voici les règles de base du FreeCell que vous devez connaître avant de jouer :

  1. Le Deux de carreau est déplacé sur l'As de carreau lorsque nous construisons la pile de même couleur. En d'autres termes, vous pouvez commencer à empiler des cartes de la même couleur dans l'ordre croissant sur les piles de base.
  2. Il est possible de déplacer plusieurs cartes si elles suivent l'ordre décroissant et sont de couleurs alternées.
  3. L'utilisation des cases libres impose une limite au nombre de cartes que vous pouvez déplacer dans le tableau. La limite est toujours égale au nombre de cases libres plus une. Ainsi, si vous avez 4 cases libres, vous pouvez déplacer 5 cartes. Si vous n'avez qu'une seule case libre, vous pouvez déplacer 2 cartes.
  4. Toute carte ou séquence de cartes peut être déplacée vers un tableau vide, et elle est également comptée comme une case libre dans le calcul du nombre de cartes que vous pouvez déplacer.

7 conseils stratégiques pour gagner souvent au FreeCell Solitaire

Pour augmenter vos chances de gagner dans la plupart des jeux de solitaire basés sur les règles de FreeCell, suivez ces sept conseils et astuces d'experts :

  1. Étudiez attentivement la disposition du tableau avant d'agir et d'élaborer votre stratégie.
  2. Donnez la priorité à la découverte des as, des deux, etc., car ces cartes à jouer doivent être placées en premier dans la base.
  3. Soyez prudent lorsque vous placez une carte dans une case libre, car cela limite votre mobilité. N'oubliez pas qu'en remplissant toutes les cases libres, vous ne pourrez déplacer que deux cartes à la fois.
  4. Concentrez-vous sur le vidage des colonnes, car elles ont plus de valeur que les cases libres. Vous pouvez placer une séquence de cartes dans une colonne vide, ce qui la rend beaucoup plus utile.
  5. Les rois sont le meilleur choix pour remplir une colonne vide. Vous pouvez construire une longue séquence sur un roi, et c'est la dernière carte qui doit être ajoutée à la base.
  6. Déplacer un as ou un deux dans la base n'est jamais une erreur.
  7. Construisez autant que possible des séquences ordonnées dans le tableau. Il est préférable de n'utiliser que deux couleurs pour construire une séquence afin d'en tirer le meilleur parti.

Coups avancés et as piégés

Dans l'exemple ci-dessous, vous verrez comment se déroulent des mouvements plus avancés. Expliquons ce qui se passe lorsque nous planifions notre chemin à travers ces mouvements d'experts :

Mouvements et stratégie avancés pour ce jeu de cartes

Mouvements et stratégie avancés pour ce jeu de cartes

  1. Tout d'abord, nous déplaçons la reine de carreau vers une case libre pour libérer le sept de trèfle.
  2. L'étape suivante consiste à placer le Trois de Trèfle sur le Quatre de Carreau pour former une longue séquence et libérer le Roi.
  3. La troisième étape consiste à placer la dame de pique sur le roi de carreau.
  4. Enfin, la séquence de quatre cartes est placée sur le sept de trèfle.

Ces mouvements soulignent l'importance d'anticiper dans le jeu, en particulier l'utilisation des cellules libres qui doit être soigneusement étudiée afin de ne pas se retrouver bloqué.

FreeCell - Libérer un as piégé

Dans l'image ci-dessous, vous verrez une stratégie avancée pour libérer un As piégé/enterré.

Les mouvements avancés du FreeCell permettent de libérer un As piégé!

Les mouvements avancés du FreeCell permettent de libérer un As piégé!

  1. Comme notre objectif est de libérer l'As, nous déplaçons les cartes en vert et les plaçons sur le Huit de Carreau.
  2. Le valet de cœur est naturellement placé sur la dame de pique.
  3. Enfin, l'As de Pique libéré est placé sur la base.

Comme indiqué ci-dessus, vous pouvez vous concentrer sur la libération des As afin de progresser. Si vous gardez vos As coincés, il vous sera impossible de gagner la partie.

Histoire et objectif du jeu FreeCell

Paul Alfille, travaillant à l'Université de l'Illinois, a inventé le jeu FreeCell en 1978 et a créé la première version informatisée. Au fil du temps, plusieurs variantes ont vu le jour, la version classique étant la plus populaire aujourd'hui. FreeCell est donc une variante relativement récente du Solitaire. Cependant, il est devenu l'un des jeux de cartes les plus populaires en raison de son taux de gain élevé et de sa simplicité de jeu.

Lebut ultime des joueurs de FreeCell Solitaire est de constituer les quatre couleurs de la base, de l'As au Roi. Il n'est pas facile de gagner le jeu, surtout pour quelqu'un qui apprend encore à jouer. N'ayez pas peur de faire des erreurs et utilisez le bouton d'annulation aussi souvent que vous le souhaitez. Essayez différentes idées et voyez ce qui se passe.

Plus vous expérimentez, plus il vous sera facile de vous habituer à reconnaître les modèles et de commencer à faire les bons mouvements naturellement. Évidemment, nous, ici à Solitairea.com, sommes toujours prêts à vous donner des conseils utiles et à clarifier vos doutes.

Comment gagner le jeu? Complétez les 4 piles de cartes identiques, classées de l

Comment gagner le jeu? Complétez les 4 piles de cartes identiques, classées de l'As au Roi.

RETOUR À LA TABLE DES MATIÈRES

Questions fréquemment posées sur le solitaire FreeCell

Voici les questions les plus fréquemment posées par nos lecteurs et joueurs sur le jeu de cartes FreeCell :

Quels sont les autres jeux de cartes similaires à FreeCell?

Spider Solitaire Online et Classic Solitaire (Klondike) sont des jeux de cartes de premier ordre auxquels vous pouvez jouer contre vous-même. Ils sont classés dans la catégorie des jeux de patience, tout comme FreeCell Solitaire.

Existe-t-il d'autres versions populaires du jeu FreeCell Solitaire?

Oui, il existe différentes versions de FreeCell Solitaire avec différents nombres de cellules libres, de colonnes et de jeux de cartes. Certaines variantes utilisent deux jeux de cartes, tandis que d'autres modifient le nombre de colonnes ou de cellules libres pour augmenter le défi. Vous pouvez également jouer au jeu de Baker.

La plupart des jeux FreeCell sont-ils gagnables, ou s'agit-il d'un mythe?

Ce n'est pas un mythe car presque tous les jeux FreeCell auxquels vous jouez en ligne sont gagnables, à quelques exceptions près. Il faudra néanmoins faire preuve de stratégie et se concentrer sur l'obtention de la victoire, car une seule erreur peut entraîner une perte.

Jouer au FreeCell Solitaire est-il une perte de temps ou présente-t-il des avantages cachés?

FreeCell Solitaire vaut la peine d'être essayé pour ses aspects ludiques et d'entraînement cérébral. En tant que joueur régulier, il vous aide à améliorer votre esprit critique, votre réflexion stratégique et vos compétences en matière de résolution de problèmes. Des chercheurs ont même découvert que jouer au FreeCell permet de distinguer les personnes ayant des problèmes de mémoire des personnes âgées en bonne santé cognitive lorsqu'il est associé à des algorithmes d'évaluation des performances cognitives.

Quelles sont les origines des jeux de solitaire FreeCell?

Paul Alfille a présenté FreeCell en 1978 alors qu'il était à l'université de l'Illinois. Il a gagné en popularité en 1991 lorsqu'il a été préinstallé sur les ordinateurs Windows. Il existe 1,75 x 10^64 jeux possibles, ce qui rend impossible l'apprentissage de toutes les donnes.

Comment le jeu FreeCell Solitaire affecte-t-il votre cerveau?

Le jeu FreeCell est bénéfique pour le cerveau, car il favorise la résolution de problèmes, la pensée critique et la réflexion stratégique. En outre, une étude réalisée par l'Oregon Center for Aging & Technology a montré que jouer au FreeCell peut aider à identifier les personnes ayant des problèmes de mémoire.

En combien de coups un joueur peut-il gagner une partie de FreeCell Solitaire?

Le nombre minimum de coups requis pour battre un jeu FreeCell varie en fonction des cartes distribuées. Cependant, d'après l'analyse de milliers de parties, il est possible de gagner avec un minimum de 48 coups dans certains cas. Maintenant que vous comprenez FreeCell Solitaire, jouez sur Solitairea.com pour apprécier ce jeu classique et ses nombreuses variations. Vivez l'excitation du défi et récoltez les bénéfices cognitifs tout en vous amusant.